Sommaire

Le lustrage consiste à faire briller une surface qui a été au préalable cirée ou polie avec une cire ou une pâte à polir. Si le lustrage à la main à l'aide d'un tampon d'ouate ou de coton est une technique éprouvée, dès lors que la surface est étendue (carrosserie, sol, etc.) ou que les opérations de lustrage sont nombreuses, l'utilisation d'un appareil à lustrer s'impose. Qu'on la nomme « polisseuse » ou « lustreuse », la machine à lustrer fait partie de la panoplie d'outillage courant qu'il est utile d'avoir chez soi.

Quelles sont les caractéristiques d'un appareil à lustrer les voitures ou les sols ? Selon quels critères choisir un appareil à lustrer ? Où et à quel prix acheter un appareil à lustrer ?

On vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un appareil à lustrer ?

Le lustrage se définit comme l'action de faire briller en (re)donnant du lustre ou de l'éclat.

Au sens strict, le lustrage est différent du polissage car il est l'étape finale d'un processus amenant à la brillance qui se déroule en 3 étapes : décapage, polissage et lustrage. Mais, bien souvent, les deux dernières opérations de polissage et de lustrage sont confondues dans l'utilisation de la même machine.

L'appareil à lustrer est alors le plus fréquemment une machine à polir et à lustrer car l'action de la machine est similaire : il s'agit de faire tourner un disque sur une surface afin d'étaler le produit à polir ou la cire puis, lorsque ce produit est sec, de le faire briller sans l'échauffer.

  • Pour le polissage : l'appareil à polir-lustrer doit pouvoir être équipé de disques à polir afin d'étaler sur la surface un polish, une cire ou une pâte à polir.
  • Pour le lustrage : l'appareil à lustrer doit alors faire tourner une peau de mouton qui ne doit pas être chargée de produit mais dont le rôle est de faire briller le polish ou la cire précédemment appliqué.

Appareil à lustrer : composants

Afin de pouvoir effectuer ces opérations de polissage et/ou de lustrage, l'appareil à lustrer, qui fonctionne comme une ponceuse orbitale, se compose de plusieurs éléments.

Moteur

Le moteur actionnant en rotation rapide le plateau porte-disque peut être :

  • Électrique sur secteur : raccordé à une prise murale par un cordon, le moteur électrique de l'appareil à lustrer dispose d'une grande puissance et peut entraîner des disques de grand diamètre pendant de longues séances ; en revanche, cela oblige l'opérateur à travailler à proximité d'une prise électrique.
  • Électrique sur allume-cigares : c'est le cas de certaines polisseuses pour auto que l'on peut alimenter en 12 volts continu sur la batterie du véhicule via un cordon raccordé sur la prise pour accessoires auto. L'appareil à lustrer est alors le plus léger possible et gagne en maniabilité ce qu'il perd en puissance sur un faible voltage.
  • Pneumatique : de type professionnel, cette lustreuse fonctionne à l'aide de l'air comprimé que fournit un compresseur. C'est l'appareil à lustrer le plus puissant qui est capable de travailler durant de longues séances.

Plateau porte-disque

Le plateau porte-disque est entraîné en rotation par le moteur. On distingue plusieurs diamètres de disques et de peaux de mouton à accrocher sur le plateau et plusieurs vitesses de rotation à adapter au travail à effectuer :

  • Diamètre du plateau : à partir de 14 mm de diamètre pour les mini-perceuses, 125 mm pour la plupart des polisseuses manuelles et jusqu'à plus de 350 mm pour les lustreuses de sol ;
  • Vitesse de rotation : pour le polissage, la vitesse recommandée est assez rapide (3 000 tours/minute environ) alors que, pour le lustrage, il est recommandé d'utiliser des vitesses plus lentes (< 1 000 tr/min) afin d'éviter tout échauffement qui casserait le brillant.

Autres composants

Les appareils à lustrer comportent également une poignée support permettant de tenir la machine à une ou deux mains dans toutes les positions requises par le travail à effectuer. Sur cette poignée est disposée la gâchette de mise en route et éventuellement la mollette de réglage du variateur de vitesse. Sur les appareils à lustrer les sols, la poignée de commande est située en bout d'un guidon de conduite afin de disposer les poignées et manettes à hauteur d'homme.

Enfin, un carter abrite le moteur et sert de maintien au plateau sur lequel on dispose les disques.

Critères d'achat d'un appareil à lustrer

Le choix d'une lustreuse ou d'une machine à lustrer se fait principalement selon son type d'alimentation (électrique sur secteur ou sur allume-cigares, voire pneumatique), puis selon les critères suivants :

  • Diamètre du plateau : le choix du diamètre se fait en fonction de la taille des surfaces à polir et de la précision des détails auxquels accéder (sols, autos, motos et scooters, jantes, modélisme, etc.). Faites bien attention à vous renseigner à l'avance sur la popularité et la facilité d'approvisionnement des disques, mousses et peaux de mouton adaptables sur ce diamètre de plateau.
  • Performances : les vitesses de rotation élevées (> 3 000 tr/min) ne sont pas requises et ne peuvent faire l'objet d'un critère de choix ; en revanche, la présence d'un variateur de vitesse pouvant faire varier la rotation jusqu'à moins de 1 000 tr/min est importante.

Où acheter un appareil à lustrer et à quel prix ?

L'appareil à lustrer s'achète aussi bien en centre auto qu'en magasin de bricolage ou sur les sites internet de vente en ligne.

  • L'important avant l'achat est de pouvoir comparer les performances et les prix en fonction de ces performances.
  • Quel que soit le site ou le magasin où on l'acquiert, il est important de s'assurer que tous les accessoires et consommables sont disponibles pour cet appareil : disques de différents degrés d'abrasion pour les polisseuses, mousses et peaux de mouton pour les lustreuses.

On trouve des polisseuses qui tournent à 3 000 tr/min à partir de 20 €, mais elles ne sont très bien adaptées au lustrage.

C'est à partir de 70 € environ que l'on commence à trouver de véritables polisseuses-lustreuses capables d’adapter la vitesse de rotation à la tâche à effectuer.

D'autres contenus sur les techniques et les accessoires de polissage et de lustrage :

Ces pros peuvent vous aider