Sommaire

La défonceuse, utilisée pour les travaux de menuiserie, ébénisterie ou lutherie, offre de multiples possibilités à celles et ceux qui savent l’utiliser. Outil auto-portant, il se manipule généralement avec les 2 mains et les adeptes du bricolage du bois vous le diront : « Essayer une défonceuse, c'est l’adopter ! »

Défonceuse : ses caractéristiques

Définition

La défonceuse est conçue pour usiner avec précision des pièces de bois, mais peut aussi être utilisée pour des gros travaux ; tout dépend de la puissance du moteur. 

Elle permet de réaliser des rainures, des moulures, mais aussi des tenons, mortaises, etc.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Particularités

Il s’agit d’une machine assez imposante, constituée d’un moteur de 600 à 2000 W avec 1 poignée de chaque côté et d’une semelle horizontale équipée de 2 colonnes verticales, appelées aussi coulisseaux, et qui permettent la plongée de la fraise dans le bois. La semelle assure le contact entre la défonceuse et la pièce à travailler.

Le moteur est équipé d’une pince au moyen de laquelle une fraise est fixée, d’où son nom de porte-fraise ; la découpe réalisée par la fraise est le résultat de la rotation de celle-ci et l’avancement de la défonceuse sur la pièce à travailler. Compte tenu de la vitesse de rotation du moteur, la tenue de la fraise par la pince doit être parfaite.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Fonctionnement de la défonceuse

Il est somme toute assez simple : en poussant sur les poignées latérales, le moteur coulisse entre les 2 colonnes enfonçant la fraise dans le bois ; le réglage de la profondeur se faisant grâce à une butée ajustable.

En fin de travail, les ressorts qui équipent les coulisseaux ramènent la fraise en position initiale.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Défonceuse : ses usages

La défonceuse sert à presque tout pour le travail du bois ; cela dépend de l’accessoire utilisé lors de son usage.

Pour un travail rectiligne comme la réalisation d’une rainure par exemple, on utilise un guide qui sera fixé sur la semelle grâce à un système de serrage. Il suffit de pousser la défonceuse en suivant ce guide. Des guides sont souvent livrés avec la défonceuse, mais peuvent aussi être achetés séparément.

Pour un travail plus compliqué, notamment avec des courbes, on utilise une bague de copiage ou un guide à copier ; cette plaque circulaire se place sous la semelle et permet de suivre un gabarit. Différents diamètres sont disponibles auprès des fabricants des principales marques de défonceuses.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Location d'une défonceuse

L’achat d’une défonceuse est un investissement important et, selon l’usage, il paraît plus judicieux de louer cet équipement.

La majorité des loueurs de matériel de bricolage en proposent : le prix moyen pour une journée est de 40 € avec des tarifs dégressifs selon le nombre de jours de location. À ce prix, il convient de rajouter celui de la fraise, soit, à l’unité, dans une fourchette de prix de 10 à 50 € selon les modèles.