Sommaire

La fonction principale d'une mini polisseuse est de lisser une surface présentant des aspérités plus ou moins prononcées, tout en donnant un aspect brillant à une pièce en métal, en verre ou encore en bois verni. Nous vous donnons quelques clés pour bien choisir votre mini polisseuse et l'utiliser à bon escient.

Lire l'article Ooreka

Définition de la mini polisseuse

Utilisation

Cet outil est surtout utilisé pour les travaux de carrosserie, mais pas uniquement. La mini polisseuse trouve aussi son utilité pour le polissage des petites surfaces peintes et des endroits difficiles d’accès. Le polissage peut aussi se faire manuellement, mais la mini polisseuse vous facilitera grandement le travail !

Le pad

La mini polisseuse fonctionne grâce à un pad. Il s'agit d'un disque en mousse synthétique permettant d'appliquer le produit de polissage ou de lustrage et de renforcer son efficacité. Il existe différentes densités de mousse en fonction du résultat recherché : du pad en mousse dense pour enlever les gros défauts à celui en mousse de faible densité pour le lustrage.

Lire l'article Ooreka

Les caractéristiques de la mini polisseuse

Fonctionnement

Ce qui différencie la mini polisseuse de ses grandes sœurs, la polisseuse orbitale et la polisseuse excentrique, c'est d'abord son poids, mais aussi la taille du plateau, appelé aussi « backing plate ». Ce sont ces 2 particularités qui lui permettent de se glisser dans les espaces réduits et qui font sa spécificité. La taille du plateau d’une mini polisseuse dépasse rarement les 80 mm, contre 150 mm pour les autres modèles. Quant à son poids, il est généralement inférieur à 1 kg.

Le plateau muni d’un velcro permet la fixation du pad. Une peau de mouton et des éponges sont habituellement fournis avec la machine. Le diamètre du plateau doit toujours être inférieur à celui du pad, pour ne pas risquer d’endommager l’objet à polir.

Lire l'article Ooreka

Les différents modèles de mini polisseuse

Il existe différents modèles de mini polisseuse, à choisir selon vos besoins.

  • La mini polisseuse sur batterie est comme ses grandes sœurs, mais son grand avantage réside dans son absence de fil, permettant une utilisation extérieure sans câble d'alimentation électrique.
  • La mini polisseuse revolver orbitale est un outil pneumatique. Son fonctionnement nécessite donc le raccordement à un compresseur d’air comprimé lubrifié, à une pression maximale de 6 bars. Il est impératif de ne pas dépasser cette pression, pour ne pas endommager la machine. Lors de son fonctionnement, le niveau sonore atteint est élevé (plus de 80 dB).
Lire l'article Ooreka

Utiliser une mini polisseuse

Bien choisir les accessoires

Lors de l'utilisation de la mini polisseuse, l’important reste la nature du pad et le produit Polish utilisé. Les pads sont classés de « très agressifs » (pad en peau de mouton), à « lustrant », c'est la même chose pour les Polish.

Les précautions à prendre avant l'utilisation

Lors de l’utilisation d’une mini polisseuse, quelques précautions s'imposent.

  • Il est impératif de se protéger les yeux avec des lunettes car les risques de projections de peinture ou d’éclats de matériau sont très importants.
  • La protection des oreilles par des bouchons est également nécessaire, compte tenu du bruit généré.

Acheter une mini polisseuse

On trouve des mini polisseuses dans les magasins de bricolage, mais aussi sur les sites internet spécialisés.

  • On trouve des mini polisseuses pneumatiques autour de 50 €, mais il faudra ajouter le prix du compresseur, si vous n’en possédez pas déjà un.
  • Une mini polisseuse avec batterie coûte environ 150 €.