Sommaire

La ponceuse à longue bande est une machine outil stationnaire pour un usage professionnel ; tout comme la ponceuse à bande portative, elle sert à poncer la surface de différents matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le métal.

Destinée plus particulièrement aux menuisiers ou aux ébénistes, elle sert à poncer des grandes surfaces, telles que des portes.

Caractéristiques de la ponceuse à longue bande

Elle se compose d’un bâti en métal, recouvert d’époxy monté sur pied ; on appelle cette partie « la table ». D’une longueur comprise entre 1,60 et 2,60 m selon les modèles, elle permet de poser des pièces de grandes tailles. Sa largeur est généralement de 70 cm. Pour travailler des pièces de forte épaisseur, la hauteur de la table est réglable en hauteur ; le maximum est de 56 cm.

Placé sur le côté, un moteur d’entraînement puissant, environ 3 kW, entraîne la bande de papier abrasif ; elle est interchangeable en fonction du matériel à travailler, et bien sûr de son usure. Sa vitesse de déroulement est directement liée à la puissance du moteur et peut aller de 16 à 30 m/s.

Un système d’aspiration performant, situé sur le côté de la machine, absorbe toutes les poussières dues au ponçage ; il garantit la propreté de l’espace de travail.

Utilisation de la ponceuse à longue bande

Cette machine, utilisée par une seule personne, est mise en route par un interrupteur placé près du moteur ; pour des raisons de sécurité, un bouton d’arrêt d’urgence est, lui aussi, présent.

Le ponçage de la pièce peut se faire à plat, mais, par une simple manipulation, certaines machines peuvent se transformer en ponceuses de chant.

Le ponçage des surfaces s’effectue simplement en posant la pièce sur la table et en la poussant jusqu’à la butée ; la table doit, ensuite, être montée jusqu’à ce que l’espace entre la bande et la pièce soit de l’ordre de 2 cm. Un patin monté sur ressort et guidé par un manche est appuyé pour permettre à la bande abrasive d’affleurer le matériel.

Entretien et sécurité

Maintenance

À cause des poussières de sciure, il est indispensable de nettoyer, tous les jours ou après chaque usage pour une utilisation occasionnelle, la table et tous les éléments coulissants. Tous les mois, il est conseillé de nettoyer à l’air comprimé les guides permettant à la table de coulisser. Un chiffon permet d’enlever les poussières de sciure collées à la graisse.

Sécurité

Comme toutes les machines outils, des règles de sécurité doivent être respectées ; dans ce cas, elles visent principalement à se protéger des poussières, grâce au port de lunettes et de masque de protection. Le bruit émis par cet équipement est de l’ordre de 80 dB ; le port de protections auditives est donc aussi vivement conseillé.

Acheter une ponceuse à longue bande

Comme on peut s’y attendre, le prix de ces machines n’est pas à la portée de tous les budgets. La fourchette de prix est comprise entre 3500 et 6000 €. Il est toutefois possible de trouver des équipements d’occasion, pour des prix nettement inférieurs.

L’achat peut se faire dans les magasins spécialisés en outillage professionnel ou sur des sites internet. Pour un achat d’occasion, les sites de vente de particulier à particulier peuvent se révéler utiles.

Voir le projet Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Usages et types

Sommaire