DECAPEUR THERMIQUE

Écrit par les experts Ooreka
DECAPEUR THERMIQUE RYOBI

Le décapeur thermique pour enlever les anciennes peintures avant ponçage, l'allié de la ponceuse pour la rénovation

Accessoire indispensable au décapage des peintures anciennes avant ponçage pour mise en peinture, le décapeur thermique est un périphérique utile de toute ponceuse.

La rénovation des portes, volets et huisseries réclame d'ôter les anciennes peintures avant de procéder au ponçage. Le décapage chimique assez peu efficace sur les bois anciens est polluant et dangereux, le décapeur thermique permet un travail rapide et efficace.

Principe du décapeur thermique

Le décapage thermique s'obtient en ramollissant les composants des peintures anciennes. Sous l'effet de la chaleur intense, la peinture durcie se transforme en une matière dense et souple facile à ôter.

Assez semblable dans le principe et dans la forme à un sèche-cheveux ou à un chalumeau, le décapeur thermique élève localement la température de la peinture et permet de la décoller ensuite aisément à la spatule.

La puissance d'un décapeur thermique atteint 3 000 W et la température de sortie d'air chaud peut approcher les 700° C pour un débit d'air parfois supérieur à 600 litres / minute.

Le décapeur thermique à gaz

Anciennement alimenté sur bouteille gaz de 13 kg, le décapeur thermique à gaz bouteille s'est vu petit à petit remplacé par le décapeur thermique à cartouche de gaz :

  • Beaucoup plus pratique, car sans tuyau encombrant et sans bouteille de gaz à déplacer, le décapeur thermique gaz à cartouche est autonome.
  • Dépourvu de soufflerie, le déplacement d'air chaud sur le support est assuré par la pression de sortie du gaz sous pression.
  • Une mollette de réglage permet de régler la température de sortie de l'air chaud.

Le décapeur thermique électrique

Pratique et plus sûr, car sans flamme, le décapeur thermique électrique possède une résistance pour élever la température et une soufflerie pour déplacer le volume d'air chaud sur le support.

Alimenté en 220 V, le décapeur thermique nécessite une prise de courant ou des rallonges électriques.

Accessoires du décapeur thermique

Le flux d'air brûlant du décapeur thermique doit être canalisé vers la surface à décaper, c'est le rôle de certains accessoires qui se fixent sur la buse de sortie d'air chaud et qui orientent l'air chaud y compris tout autour d'un tuyau.

Des accessoires complémentaires permettent de faire un écran à l'air chaud pour préserver des vitres ou des parties délicates de la chaleur du décapeur.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !