Ponçage bois

Écrit par les experts Ooreka

La rénovation des bois anciens, le bois neuf, le ponçage du bois, des conseils pour travailler vite et bien.

Le ponçage du bois nécessite quelques techniques à connaître pour faciliter le travail et améliorer le rendu.

Ponçage bois : la rénovation

Sur un bois peint devant être rénové, il est nécessaire d'ôter les couches de peinture anciennes avant de songer à traiter la surface.

La technique du décapage

Le décapage des peintures se fait à l'aide d'un décapeur thermique. La chaleur du décapeur thermique décolle la peinture en l'agglomérant en une matière caoutchouteuse qu'il suffit de retirer à la spatule.

Ponçage bois RYOBI

Voici quelques conseils pour le ponçage du bois :

  • Il est conseillé de décaper la peinture en avançant dans le sens des fibres du bois (le fil) en un seul passage régulier sans laisser refroidir la peinture ramollie.
  • L'écart entre le bois et le décapeur ainsi que la température de fonctionnement du décapeur thermique doivent être ajustés afin de définir la distance et la chaleur nécessaires pour un travail efficace sans noircir le bois.
  • Le bois décapé est comparable à un bois brut, et se traite comme un bois neuf
  • L'usage du décapeur thermique nécessite de s'équiper en EPI (gants, masque, lunettes)

Le bois neuf

La technique du rabotage

Sur un bois brut, il peut être nécessaire d'aplanir sa surface, d'effectuer des feuillures ou des chanfreins à l'aide d'un rabot électrique.

Le rabot électrique se passe en une ou plusieurs passes dans le sens du fil du bois en ajustant la profondeur de pénétration des fers dans le bois.

Le ponçage

Adapté dans sa forme définitive, le bois doit être poncé afin de lisser sa surface. Avant d'entamer le ponçage du bois, il est nécessaire que celui-ci ne comporte aucun clou, agrafe ou pièce métallique.

Le ponçage du bois se fait à sec, soit à la main, en utilisant une cale à poncer, soit à la ponceuse, en utilisant des grains de papier à poncer ou des disques abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages dans le sens du fil du bois.

Les ponceuses utilisées sont :

Important : la ponceuse doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de ponceuse par son propre poids sans jamais effectuer de pression sur la machine.

Les grains de papier à poncer ou de disque à poncer utilisés pour le ponçage du bois sont principalement :

  • dégrossissage : 24 ou 40 mm,
  • ponçage : 60 ou 80 mm,
  • finition : 120 mm.

Conseil : il est conseillé d'utiliser une ponceuse aspirante raccordée à un aspirateur pour ponceuse afin d'évacuer en permanence les particules de bois qui s'aggloméreraient sur la surface à poncer et gêneraient la finition.

Après chaque stade de ponçage, passer un chiffon humide sur le bois permet de décoller les poussières de ponçage.

Au fur et à mesure que le grain du papier diminue, il peut être judicieux de croiser les passes de ponçage du bois en prenant garde de ne pas poncer les angles vifs qui s'arrondiraient.

L'usage de la ponceuse nécessite de s'équiper en EPI (gants anti vibrations, masque, lunettes).


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !