Quelle ponceuse pour restaurer un parquet en chêne ?

Question détaillée

Question posée le 16/04/2011 par Anonyme

Quel matériel utiliser pour poncer un parquet? Quel type de ponceuse.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/04/2011 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel.C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large.
Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
Si votre parquet est très abimé vous commencerez avec un grain fort (40) perpendiculairement aux lames ou en biais à 45° par rapport aux lames.
Attention d'attaquer sans brusquerie le parquet en début de course, sinon vous le creuserez anormalement au démarrage. Il y a un coup de main à prendre.
Ce ponçage permet d'éliminer le tuilage concave ou convexe des lames et d'obtenir une surface plane.
Puis passez à un grain plus fin (60 ou 80) en ponçant parallèlement aux lames pour "gommer" la trace de ponçage en biais. Puis vous finirez avec un grain plus fin (120) pour avec une belle surface plane sans trace.
Pour les bordures vous poncerez avec la petite ponceuse à bande manuelle, utilisant pareillement des bandes de grains forts à fin.
Par la suite dépoussiérez bien le bois avant d'appliquer un fondur au spalter pour charge le bois. Je ne vous citerai par de marque, mais favorisez l'achat d'un produit professionnel dans une bonne droguerie, vernis polyuréthane monocomposant en phase aqueuse. Il s'applique aisément, sèche rapidement et ce ponce très bien. Poncez dans le sens du fil bien sur, donc dans la longueur du parquet. Deux couches de préparation  et une couche de finition. Je préfère l'aspect satin.
Pour le ponçage utilisez aussi du papier approprié type "frecut".
 Voilà une base pour votre ponçage.
Ne vous souhaitant une belle rénovation.

Cordialement,

Nicolas Merle

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider