Grain de disque à utiliser pour poncage de coque de bateau

Question détaillée

Question posée le 12/10/2012 par Anonyme

bonjour quel grain de disuqe dois je utiliser pour poncer une barque avec une ponceuse a disuqe en 125 . merci de votre réponse

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/10/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Tout dépend de la finition désirée. Spécialisés dans la peinture voiture nous avons peint il y a quelques années un catamaran et je vous fait part de notre expérience.
Tout d'abord je suppose que votre ponceuse est endurante, puissante et du type orbitale, si c'est un disque tournant il vaut mieux oublier.
En carrosserie ou il est important d'avoir un fini très brillant on utilise un grain 600/800 voire plus. Pour un bateau c'est moins important, la couche de peinture est plus épaisse mais aussi et surtout beaucoup plus dure (Polyuréthane 2 composants) et il faudra utiliser un abrasif de qualité. Là où la peinture est en bon état il ne faut pas l'enlever mais juste la dépolir afin d'avoir un bon accrochage. Je conseillerais pour commencer un grain 220/280 quitte à repasser une seconde fois légèrement avec un grain 360/400 avant peinture.
Une bonne ponceuse orbitale comme celles utilisées en carrosserie utilise des disques dia 150 mm (Ou rectangulaires) et est sans comparaison avec une ponceuse vendue dans un brico. Si vous parlez d'une grande barque il serait peut-être intéressant d'envisager la location d'une ponceuse pro. (A l'achat +/- 500 Eur)
N'oubliez pas non plus que la peinture doit être appliquée au pistolet en plusieurs couches successives. Voir éventuellement dans votre région si dans une petite carrosserie on pourrait vous la pistoler mais il vous faudra fournir la peinture. (C'était notre cas)
Bon courage, Michel

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider