Doit on attendre le séchage complet d une dalle béton avant son ponçage ?

Question détaillée

Question posée le 02/03/2015 par cloni

Bonjour,

Nous venons de faire couler une dalle ciment chez nous au RDC sur 100m2. Pour le moment nous souhaiterions la poncer puis y appliquer simplement un "bouche pore". Doit on attendre les 28 jours de séchage complet pour le ponçage ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 04/03/2015 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Pour mettre le produit d'étanchéité, il vaut mieux attendre 28 jours ou vérifier l'humidité de la dalle.
Par contre, pour le ponçage, la surface peut être ponçée à mon avis au bout de 5 jours sans soucis. La plupart des bétons ont une montée en résistance assez rapide, et les 12 Mpa sont souvent atteint en 72h. A 28jrs , vous aurez les 25Mpa (la resistance finale), donc ce sera plus dure à poncer. A 5 jours, on a 14 Mpa, à 8 jrs 17.5, et à 12 jrs: 20.4. Si c'est du béton de centrale, en général, ça va plus vite que ça. Attention quand même si c'est de l'autonivellant, le démarrage de prise est retardé, mais ensuite ça monte vite. A 8 jours, c'est sûr que c'est déjà bien dur en surface.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider