Poncer un enduit de lissage: papier de verre ou toile émeri ?

Question détaillée

Question posée le 02/04/2015 par cannas

Bonjour,

Avant peinture d'un plafond, peut-on n'utiliser l'enduit de lissage qu'aux endroits irréguliers ou faut-il enduire tout le plafond ? Pour le poncer faut-il du papier de verre ou de la toile émeri ?

Merci.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/04/2015 par CP

Bonjour,
la première question est : qu'est-ce que vous appelez irrégularités ? Des petits trous et de trous dans lesquels vous pouvez mettre un doigt ?
Dans le cas de très petits trous ou petit trous, vous pouvez effectivement utiliser un enduit de lissage. Il faudra le poncer une fois bien sec à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 03/04/2015 par Anonyme

Bonjour,
Avant tout je vous remercie pour votre réponse. J'apporte des précisions; il s'agit du classique plafond mal peint (il fait 12m²). J'ai remarqué que les irrégularités étaient sur les zones "plus sombres" et les plus claires sur les zones lisses comme si le rouleau n'avait pas eu de peinture répartie sur son ensemble. Lorsque je parle d'irrégularités, il s'agit de granulations du béton et non de trous. La moitié du plafond est comme ça Je me demandais si en passant un enduit de lissage sur ces endroits seulement et repeindre par dessus serait bon ou s'il fallait refaire le total (enduit et peinture). La peinture a été faite il y a moins d'un mois.
Merci.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/04/2015 par CP

Bonjour,
la première étape consistera à passer sur toute la surface un papier de verre histoire d'enlever ce qui ne tient plus au plafond.
Ensuite, si les aspérités sont celles que vous dites, vous pouvez utiliser un enduit de lissage avec si possible une grange spatule pour éviter de faire des vagues. L'idéal est de faire toute la surface. Je sais que c'est une contrainte de taille mais pour l'aspect visuel c'est mieux. Une fois que l'enduit sera bien sec (cela dépend de la température de la pièce et de l'épaisseur de l'enduit, comptez environ 2 jours) passez un léger coup de papier de verre très fin.
Concernant la peinture, une sous-couche d'impression et ensuite 2 couches croisées de peinture de finition. Attention le vendeur va peut être vous dire que pour la mono couche, une couche suffit. Sachez que le terme de mono couche est purement commercial. Donc 2 couches.
Espérant vous avoir aidé
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/04/2015 par Anonyme

Bonjour,
Vous m'avez bien aidé et répondu à mes questions. Ce sera un peu plus fastidieux de faire le tout mais c'était bien l'une de mes interrogations. Je savais que la peinture monocouche était une appellation exagérée puisque j'ai toujours été obligé d'en passer deux couches.
Je vous remercie beaucoup.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider